CONCEPT
Licca, la poupée japonaise la plus populaire au Japon se dévoile dans une exposition inédite à Paris,
à l’occasion de son cinquantième anniversaire en 2017.「Licca ~ Symbol of Kawaii」
h.NAOTO MIKIMOTO LICCA-chan
Lors de cet évènement, environ 100 poupées Licca, qui depuis 50 ans transmettent les idéaux de “beauté”, de “rêve”, d’“avenir” pour les filles, et reflètent l’évolution du sens de la beauté japonaise, le « Kawaii », seront exposées.

Depuis sa naissance, Licca s’est toujours inspirée des filles japonaises. Elle est un jouet de référence pendant leur enfance. C’est pourquoi maintenant sa présence est devenue une amie de l’âme pour plusieurs générations. Licca est bien plus qu’un simple jouet, elle est un personnage emblématique de la culture et de la société japonaise.

Nous espérons, par la présentation de son histoire et de son évolution, faire éprouver de l’intérêt, de la sympathie et de l’amour pour le Japon.

Licca est une fille métisse : son père, Pierre, est chef d’orchestre, sa mère, Orié, est créatrice de mode.

Licca est depuis toujours un symbole d’aspiration pour la France.

INFORMATION PLATIQUE
Nom Licca ~ Symbol of Kawaii
Période Du mardi 6 au samedi 17 décembre 2016, de 12 h 00 à 20 h 00
Lieu La Maison de la culture du Japon à Paris,(Hall d’accueil)» Accès au site officiel
101 bis Quai Branly, 75015 PARIS. » GoogleMap
Tarif Entrée libre
Organisation Japan Toy Culture Foundation » Accès au site officiel
Speciales
partenaires
Maison Pierre Hermé
Joailliers MELLERIO dits MELLER
Bunka Fashion college
Todan Co., Ltd.
TOMY Company, Ltd
Partenaire Champagne Arlaux
TAKARA SHUZO., LTD,
Ville de Sayama
Patronage Ambassade du Japon en France
ATOUT FRANCE,
Japan National Tourism Organization
Qu’est-ce que Licca?
Licca」(fabriquée par Tomy Co., Ltd.) a été créée en 1967. Cette naissance a été une grande réussite.

Sa présence a depuis toujours concrétisé l’aspiration ou le rêve des petites filles en reflétant l’époque et la mode. A travers 50 ans de son histoire, Licca est devenue non seulement un jouet pour les enfants mais aussi une personnalité aimée par les adultes qui ont joué avec elle autrefois. En juin 2016, une nouvelle série 「LiccA」 a été lancé, à destination des collectionneurs. La licence Licca a été développée et renforcée dans les domaines du jouet, des objets et de la mode. Ses produits dérivés sont de plus en plus variés.
» Accès au site officiel
COMPOSITION
1.Prologue
Le profil, l’évolution et l’histoire de Licca Présentation de la culture du jouet en regard avec l’histoire japonaise.
2.French dream in Japan
A travers de deux poupées spéciales, comment le monde de Licca reflète son aspiration pour
la France ainsi que pour la culture française.
「MELLERIO dits MELLER Licca-chan
“MELLERIO dits MELLER Licca chan” a été créée en 1998 pour fêter l’année de la France au Japon. Sa tiare est précieuse car elle a été réalisée par le grand joaillier MELLERIO dit MELLER, qui compte parmi ses clients des familles royales et des reines, et dont les ancêtres eurent pour cliente Marie-Antoinette. Actuellement, le modèle d’origine de sa tiare est présenté au Musée d’Orsay, pour l’exposition «Spectaculaire Second Empire, 1852-1870 ».
「Macarons Licca-chan
Pierre Hermé a créé, au Japon en 2012, pour la journée des macarons, une poupée habillée de macarons 「Macarons Licca-chan」 ambassadrice de cette journée. il a effectué une opération caritative en faveur d’enfants gravement malades.
3.Japanese Pop culture “Kawaii
’inspirant des personnages populaires français, des idoles en uniforme, des styles régionaux, ou du style gosurori* (*ndc :contraction de gothic et de lolita), les 80 poupées présentées pendant l’exposition représentent le “Kawaii” japonais.
「Kumamon×Licca-chan」
「Hello Kitty Daisuki Licca-chan」
「Hatsune Miku Licca-chan」
Présentation à la façon d’un défilé de la future Licca chan vu par des étudiants en mode
es étudiants de Bunka Fashion College, à Tokyo, ont proposé leurs dessins sur le thème « Le futur du kawaii » pour habiller Licca. Parmi tous les dessins, suite à une sélection rigoureuse, le jury n’en a gardé que 7. Ces 7 dessins ont été traduits en costumes de poupée, qui seront présentés aux visiteurs à la façon d’un défilé de mode. Les visiteurs de l’exposition seront conviés à voter pour leur costume préféré. L’étudiant dont le dessin correspondra au costume choisi par les visiteurs aura la chance de se faire un nom dans la mode à Paris.
les dessins sélectionnés à Bunka Fashion college
4.Japanese traditional culture
“Sakura”“Ocha” etc, série de Licca portant un costume traditionnel japonais.
Sakura Matsuri Licca-chan」
Princesse des fleurs de cerisiers
Cha tsumi Licca-chan」
Cueillette du thé
CONTACT
Contact presse Tomoko PECON
Tél : 06 60 69 72 52
freemanfrance@gmail.com
Japan Toy Culture Foundation
La Japan Toy Culture Foundation est un organisme public fondé par M. Yasuta Sato, qui a créé Licca il y a 30 ans. Dans le cadre de ses activités, la fondation souhaite faire évoluer la culture au travers des jouets. Depuis sa création, la fondation a organisé plusieurs expositions sur Licca, sous les angles respectifs de l'émotion, de l'art, de la culture, et de la mise en valeur des régions japonaises. Elle participe au projet du 50e anniversaire de Licca en 2017 en tant que membre principal. L'exposition "Licca, symbol of kawaii" est un projet de rêve pour la fondation car celle-ci souhaite contribuer à développer les échanges entre la France et le Japon. La mise en œuvre de l'exposition à Paris a pris 10 ans, pour déboucher sur une réalisation cette année. La fondation collabore depuis plusieurs années avec la Maison Pierre Hermé au Japon pour la journée des macarons, qui est l'occasion d'une opération caritative en faveur d'enfants gravement malades. La fondation mène un projet culturel en Allemagne avec la participation de la Steiff, et développe également les activités de Licences.

La fondation poursuit ses activités en conformité avec son slogan "La puissance des jouets"


■Nom:Japan Toy Culture Foundation
■Président:Toyohiko SATO
■ Création :le 19 mars 1986
■ Adresse:1-8-15, Ichiban cho, Chiyoda-ku, Tokyo, Japon
■HP:http://www.toyculture.org/

ACCUEIL